• Tunnel de base du Zimmerberg 2 doit être réalisé, gare traversante doit être entrepris

    Tunnel de base du Zimmerberg 2 doit être réalisé, gare traversante doit être entrepris

    Le tunnel de base du Zimmerberg 2 et la gare traversante de Lucerne améliorent significativement les transports publics régionaux et nationaux. La Suisse centrale est donc unie derrière ces deux projets. Dès lors, l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2030/35 doit réaliser les conditions cadres permettant la réalisation de ces deux projets.

    Les cantons de Suisse centrale et la conférence des transports publics de Suisse centrale partagent les exigences suivantes:

    • Conformément à la recommandation du Conseil fédéral, c’est la variante d’aménagement 2035 à 11,5 milliards de francs qui doit être réalisée.
    • Le projet du tunnel de base du Zimmerberg 2 doit être intégré dans l’étape d’aménagement 2030/35 et réalisé comme prévu dans le message pour la procédure de consultation.
    • Le projet de gare traversante de Lucerne doit être entrepris immédiatement et – conformément à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2025 – financé par la Confédération. Ce projet doit en outre figurer explicitement dans l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2030/35.
    • L’étape d’aménagement 2030/35 doit prévoir des mesures assurant une compatibilité ascendante pour la ligne Olten–Sursee–Lucerne–Zoug, laquelle présente des besoins urgents en amélioration de l’offre et en augmentation de la capacité, avant même la réalisation des deux grands projets.
    • Le préfinancement de la gare traversante doit être supportable pour les cantons. Les dispositions à ce sujet figurant dans le message pour la procédure de consultation doivent être clarifiées. Les adaptations légales nécessaires doivent être soumises au Parlement en même temps que l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2030/35.